Le club des passionnés d'aéromodélisme Lyonnais

Le Club

Piste MCJ

Le Modélisme Club Jonage c'est un club de passionnés d'aéromodélisme - Avions, Hélico, Jets, Planeur. Nous organisons des événements régulièrement et depuis peu, des modules de formations !

Le Modélisme Club Jonageois est un club membre de la Fédération Française d’Aéromodélisme. Adhérer à notre club c’est prendre sa licence dans une Fédération Nationale, agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables Affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Pistes

Atelier

Adhérents

Notre Club dispose de multiples équipements :

- Un terrain avec une piste en dur de 120 mètres
- Un atelier de construction avec des machines outils (découpe fil chaud, découpe fraiseuse, tour, perceuses...)
- Une salle à disposition pour les vols Indoor

Adhérer au club c’est pouvoir accéder à ces équipements et partager votre passion avec les autres membres du club.
Adhérer au club, c’est s’initier à ce loisir dans un environnement sécurisé.
Adhérer au club c’est aussi cotiser pour une assurance qui vous protégera en cas de sinistre. Règlement intérieur du club téléchargeable

Infos adhérents : Les réunions mensuelles (dernier Vendredi du mois) du Model Club Jonageois se déroulent dans la Salle de réunion: Maison de Quartier, Boulevard Louis Pradel, 69330 Jonage.

Historique

Historique MCJ Historique MCJ

1979 Le 7 décembre exactement, une poignée de passionnés motivés décident de créer un club d’aéromodélisme. Il s’appellera « MODELISME CLUB JONAGEOIS ». Georges NAVARRO, Gérard LACROIX, Jean MATHIEU, Michel DESMETTRE et M. ROSSAT sont ces fervents modélistes qui ont constitué le premier bureau.

La mairie de JONAGE alloua le terrain situé au grand Gravier. Il portait bien son nom, car tapissé de galets et de cailloux déposés par les anciennes crues du Rhône. Chaque année, des opérations laborieuses de nettoyage et de fertilisation firent naître progressivement, une couverture végétale qui masque aujourd’hui tous ces graviers dangereux pour nos avions. La piste d’une longueur de 80m par 20m de large, fût immédiatement goudronnée.

Implantée dans un cadre idyllique, à l’écart de toutes habitations, nos passionnés bénéficiaient de conditions favorables pour la pratique de leur passion. Aujourd’hui absorbée dans le site du Grand Parc Miribel-Jonage, le club bénéficie pour cet équipement, d’une convention avec ce dernier.

A l’instar de nos voisins de St Exupéry qui accueille désormais l’Airbus A380 (n’hésitons pas au plaisir du comparatif !), le développement de la taille des modèles et surtout de la propulsion par Turboréacteur, nous a dernièrement décidé à augmenter la longueur de la piste. Un beau ruban d’enrobé à chaud de 120 m, apporte un confort que tous les pilotes apprécient.

De la création à nos jours, toutes les évolutions de nos infrastructures n’ont pu se faire qu'en perpétrant l’esprit des fondateurs et de leur héritage. S’y sont attelés, Patrick NICOLAS, Jean-Marie NICOLAS, Pascal FONTAINE, Garabed ZAKARIAN, Frédéric TILBIAN, Philippe PAULIN, Jean-Luc THOMAS.

Sécurité

Piste MCJ

Au sol lors de la mise en route, restez vigilant, fixez l’avion au sol ou sur un bati pour qu’il ne puisse pas avancer, même très peu. La sangle est fortement déconseillée. Utilisez des gants ou autre accessoire évitant de toucher l’hélice. Le réglage de la pointe doit se faire au moins à deux, un aux commandes, un ou deux autres tenant l’avion.

Pour la définition des différentes zones ci après, voir les plans du terrain.

-Le roulage n’est autorisé qu’à partir du point de "roulage permis" au milieu du taxiway.
-Demandez aux pilotes présents l’autorisation de piste.
-Les pilotes doivent se regrouper dans "l’aire pilotes".
-Les espaces de vol et la zone d’interdiction de survol doivent être impérativement respectées.
-Pour l’atterrissage, demandez l’autorisation de piste, soyez vigilants, vérifiez l’absence de piéton sur la piste, le taxiway et dans les zones de danger.
-Coupez le moteur à la fin du "roulage permis" du milieu du taxiway.

Si vous ne pilotez pas, restez hors des zones de danger qui sont proches du parc avions.

Les plans des zones de vol en fonction de la direction du vent vous permettent de mieux visualiser ces différentes zones. Une version de ces plans est aussi affichée au terrain et à l’atelier. Volez prudemment !

Nous mettons à votre disposition, toutes les consignes de sécurité du club : Sécurité-Piste du MCJ 2015-16 & Règles et Recommandations

Rejoignez-nous

Model Club Jonageois - Trois lieux sur Jonage pour les passionnés d'aéromodélisme

Le Grand Gravier

Chemin des Ilons

69330 Jonage

Ouvert tous les jours de 9h à 20h

Coordonnées GPS :
lat 45°48'3.60"N
long 5° 1'39.89"E

26 rue Nationale

69330 Jonage

Ouvert le Samedi de 9h à 12h

Coordonnées GPS :
lat 45°47'36.24"N
long 5° 2'19.07"E

Salle Agora

23 rue du lavoir

69330 Jonage

Ouvert le Dimanche de 14h à 18h

Coordonnées GPS :
lat 45°47'28.30"N
long 5° 3'1.03"E